La trottinette électrique Xiaomi représente-t-elle un bon achat ?

Ces dernières années, le marché des trottinettes électriques s’est énormément élargi et de nombreux constructeurs ont souhaité le conquérir avec des produits nouveaux et innovants, comblant de cette manière les besoins de tous les consommateurs. L’un des fabricants les plus connus est la marque chinoise Xiaomi. Celle-ci est connue pour proposer des produits avec un rapport qualité/prix extrêmement intéressant, ce qui est l’une des principales raisons de son succès. Bien que vous puissiez rencontrer des trottinettes électriques Xiaomi partout dans les grandes villes, cela ne signifie pas qu’elles conviendront à vos propres besoins. Tentons de découvrir l’un de leurs produits récents, le modèle M365.

Trottinette électrique Xiaomi : le confort de la conduite !

La dernière itération de la trottinette électrique de la marque Xiaomi a une structure très solide, capable de supporter environ 100 kg, le poids humain moyen ne lui pose donc aucun problème. La réactivité du moteur dans la roue avant à la détente est tout à fait irréprochable. Le moteur en lui-même possède 250 watts de puissance, ce qui est une quantité respectable qui rend les premiers tours de roues très agréables. Pour ce qui est de la gâchette avant, si vous la maintenez un petit moment, la fonction de régulation automatique s’active, c’est une des subtilités ajoutées à ce nouveau modèle, vous pourrez le remarquer au son qu’il émet. Une fois activé, la vitesse sera maintenue à environ 20 km/h et vous pourrez relâcher la gâchette. Vous pouvez appliquer une pression sur la même gâchette pour la désactiver, ce qui provoque l’actionnement du frein.

Vous avez une poignée sur le côté gauche du guidon, qui vous permet d’activer le frein à disque, en tirant sur le câble. Vous ne rencontrerez aucun problème pour rouler en trottinette électrique en milieu urbain, sur la chaussée et même sur des pistes cyclables bien entretenues. Il y a un certain niveau de confiance et d’agilité que les grandes roues de ce modèle apportent. Il vaut toujours mieux marcher légèrement et rester vigilant. C’est particulièrement vrai lors de la montée de certains trottoirs ou lors de la descente d’une avenue pavée. À part celui des pneus gonflables, ce modèle ne possède aucun amortissement. Il n’y aura pas de gros coups déstabilisants, mais il faut préciser qu’il faudra se montrer prudent.

La fiabilité des trottinettes électriques Xiaomi

L’un des points négatifs de la trottinette électrique M365 Xiaomi est le fait qu’elle n’a aucun type d’amortisseurs, à part celui présent dans les pneus, contrairement aux trottinettes électriques Decathlon par exemple. C’est une conséquente faiblesse qu’il faut à tout prix prendre en considération si l’on souhaite l’acquérir. Les pneus en question sont souvent sujets à des crevaisons, selon certains propriétaires du modèle. Le remplacement n’est pas une mince affaire, même si la plupart des magasins en ligne vendent des chambres à air et des pneus.

Si l’on achète le modèle et qu’on a une caisse de crevaison, il est fortement recommandé de remplacer le preux par des pneus en gomme, au lieu d’utiliser des pneumatiques gonflables. Le risque de crevaison sera beaucoup plus faible à partir de ce moment-là, au prix d’une expérience de conduite plus rigide. Vous pouvez également envisager les pneus en gomme perforée, car ils apportent un peu moins de rigidité à l’ensemble. Il y a aussi d’autres points négatifs dont il faut être conscient concernant le M365, tels que les suivants :

  • Un poids de 12.5 kg ;
  • Pas d’écran pour afficher la vitesse ;
  • L’usure rapide de certaines pièces.

Que faut-il retenir sur la trottinette électrique Xiaomi

En conclusion, la trottinette électrique M365 de Xiaomi est un produit avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Cependant, ce n’est pas la meilleure trottinette électrique du marché. Afin de déterminer si ce produit est fait pour vous ou non, vous devez considérer ses limites avec pertinence, comme la puissance moyenne de l’engin. Si vous êtes plutôt costaud, cela peut être un problème de traverser des zones avec des montées. Une autre chose est le fait que son guidon n’est pas extensible, ce qui peut s’avérer être une problématique pour les individus de plus grande taille.

Enfin, il est bon de considérer toutes vos options en ce qui concerne les trottinettes électriques sur le marché. Vous pouvez être satisfait en utilisant ce modèle Xiaomi, mais si vous êtes à la recherche d’options plus performantes, mieux vaut s’attarder sur d’autres modèles.