Que faut-il savoir sur la trottinette électrique homologuée ?

La trottinette électrique vous permet de vous déplacer rapidement sous vous fatiguer, sans causer de nuisances sonores, et surtout, sans polluer l’environnement. Pour rouler en toute sécurité, il vous faudra respecter les règles en vigueur concernant votre appareil. Une de ces règles, est de faire homologuer votre trottinette électrique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la trottinette électrique, où vous pouvez rouler, dans quel cas la faire homologuer, etc. Nous éclairons votre lanterne.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique homologuée ?

La trottinette électrique homologuée est la trottinette électrique qui répond à la réglementation en vigueur en Europe : elle ne doit pas dépasser les 25 km/h. Elle peut être conduite par tout individu de plus de 14 ans détenant le permis AM. Le conducteur est tenu de respecter certaines règles de sécurité.

Qu’en est-il des trottinettes de plus de 25 km/h ?

La trottinette électrique qui peut circuler à plus de 25 km/h est classée non-homologuée. Elle est interdite d’usage sur les voies publiques, mais légale sur terrain privé. Si vous en possédez une, vous devez la déclarer au Ministère de l’Intérieur pour qu’on vous attribue un numéro d’identification. Ce dernier doit être affiché sur votre trottinette. Cette loi sur la trottinette électrique a été décrétée pour limiter les risques provoqués par les véhicules motorisés à plus de 25 km/h.

Où rouler avec une trottinette électrique homologuée ?

La réglementation sur la trottinette électrique a tardé à se prononcer sur les lieux de circulation possibles. C’est en 2015 qu’une réponse officielle a été publiée. Pour savoir où vous pouvez rouler, il convient de vous classer :

  • Dans les engins sans moteur ;
  • Dans les engins à moteur de plus de 6 km/h ;
  • Dans les engins à moteur à moins de 6 km/h.

Si vous roulez en engin sans moteur, comme une trottinette classique ou un skateboard, vous devez rouler uniquement sur le trottoir. Si vous roulez en trottinette électrique de plus de 6 km/h, que la trottinette est homologuée, et qu’elle est munie ou non d’un siège, vous devez rouler sur la chaussée. Attention au respect du Code de la route des voitures aux alentours. Si vous roulez en trottinette électrique limitée à 6 km/h, vous pouvez rouler sur la chaussée et sur les trottoirs. Dans tous les cas, soyez vigilant, et munissez-vous d’un casque pour trottinette électrique, la sécurité passe avant tout.

Y a-t-il une assurance pour la trottinette électrique homologuée ?

La trottinette électrique appartient à la catégorie de véhicules terrestres motorisés. De ce fait, vous devez l’assurer au moins au tiers comme assurance de base. Vous pourrez en plus rajouter d’autres garanties contre les incendies, les vols, ou encore votre propre protection. Par contre, cette assurance ne couvrira pas les éventuels accidents et les dégâts que vous causerez sous l’emprise d’alcool ou de drogue. Vous devez savoir que l’assurance habitation ne couvrira pas ces garanties. Vous devez donc souscrire une assurance indépendante, telle que l’assurance moto ou autre. Vous devrez compter des frais montants à des dizaines d’Euros. Ceci dit, les tarifs varient d’un assureur à un autre, pensez donc à comparer les différentes offres.