À qui faire appel pour la réparation d’une trottinette électrique ?

Ces derniers temps, vous avez certainement dû remarquer des trottoirs de plus en plus envahis par des personnes en trottinettes électriques, si ce nouveau moyen de transport vous tente, il faut néanmoins savoir qu’il reste très fragile, et il nécessite un entretien constant… Mais s’il venait à tomber en panne, serait-il possible de le réparer ? À qui faire appel pour une réparation ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quand et où faire la réparation de sa trottinette électrique ?

Toutes les réparations de trottinettes électriques ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel, avant de vous diriger vers votre réparateur, il serait d’abord plus judicieux d’essayer de comprendre la nature du problème, grâce à certains indices.

  • La trottinette ne démarre pas ;
  • L’afficheur ne s’allume pas ou affiche un code d’erreur ;
  • La trottinette ne se recharge plus ;
  • Des bruits de moteur ;
  • Le frein ne marche plus ;
  • Le moteur surchauffe ;
  • La trottinette s’éteint brusquement ;
  • La trottinette émet un signal sonore.

Il faut savoir que dans la majorité des situations, il suffit parfois d’avoir les bonnes pièces détachées, et un peu d’expérience en bricolage pour arranger la situation, par exemple, si la trottinette ne se recharge plus, ou si elle s’éteint brusquement, il faut voir du côté du chargeur ou de la batterie. Par ailleurs, d’autres problèmes, quant à eux, nécessiteront sans aucun doute l’intervention d’un réparateur professionnel, puisqu’il sera plus à même d’effectuer un diagnostic très précis, et de faire des réparations plus compliquées, comme les problèmes concernant le moteur, le contrôleur, le contacteur, le frein, les plaquettes, le câblage, etc. De nos jours, il y a de plus en plus d’entreprises qui proposent une prise en charge complète de votre trottinette électrique, que ce soit pour une simple crevaison, ou un problème beaucoup plus complexe, ces services offrent notamment la possibilité de récupérer votre engin dans un lieu donné, si vous ne pouvez pas vous déplacer, pour ensuite faire un diagnostic, la réparer et la livrer à domicile.

Quel est le coût de réparation d’une trottinette électrique ?

Le coût de réparation d’une trottinette électrique dépend bien évidemment de la nature de la panne, si c’est une simple crevaison ou un changement de roue, il faudra compter aux alentours de 20 à 40 euros selon le modèle, malheureusement, plus la panne est complexe plus le prix continuera de monter, et c’est pour cette raison qu’il faut toujours demander un devis (souvent gratuit), avant de donner son feu vert au réparateur. Il y a deux cas de figure où la réparation pourrait ne rien vous coûter ; premièrement, si votre trottinette électrique dispose encore de sa garantie constructeur (en général 2 ans), cette garantie servira à couvrir les pannes techniques, comme un problème de moteur, mais toutes les réparations des pièces d’usure et d’accessoires, comme la batterie ou les plaquettes de frein resteront à votre charge. Deuxièmement, il y a la possibilité que vous ayez pris une assurance responsabilité civile pour votre trottinette, là, selon l’offre à laquelle vous aurez souscrit, vous pourriez ne rien avoir à payer, puisque tous les frais seront à la charge de votre assurance.