Peut-on souscrire à une assurance pour sa trottinette électrique ?

Avec les embouteillages qui se font de plus en plus longs, un simple petit trajet de quelques kilomètres peut s’avérer infernal. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont préféré opter pour des trottinettes électriques puisqu’elles sont assez pratiques en vous permettant de gagner du temps et d’arriver toujours à l’heure. Mais, il faut dire que les accidents de circulation restent toujours aussi présents. C’est pourquoi dans cet article, nous vous parlerons de l’assurance de ces véhicules individuels afin de vous permettre une protection en cas de sinistres.

Que dit la loi à ce sujet ?

Étant considérées comme le Segway, l’hoverboard ou encore la monoroue, les trottinettes électriques sont aussi soumises à la loi des cyclistes, du moment qu’il s’agit d’un moyen motorisé qui vous permet n’importe quel déplacement sur de courtes distances. Vous devriez donc toujours rouler dans l’espace qui vous est destiné, c’est-à-dire la piste cyclable, sans oublier de respecter la priorité qui est toujours donnée aux piétons traversant la route.

Quelle assurance pour votre trottinette électrique ?

Pour assurer votre trottinette électrique, une assurance familiale suffit. En effet, par exemple, si par malheur vous faites une collision quand vous utilisez votre trottinette électrique avec une voiture, votre assurance familiale intervient directement pour indemniser les pertes au conducteur de la voiture en question. La même chose est appliquée pour les personnes utilisant des vélos électriques. Mais il est important de souligner qu’il y a une condition qui doit impérativement être respectée qui est que votre trottinette ne dépasse pas les 25 km/h (comme pour le vélo).

Qu’en est-il des assurances pour les trottinettes électriques partagées ?

Pour ce qui des trottinettes partagées, la règle ne change pas, on vous recommande toujours de lui souscrire une assurance familiale. Celle-ci vous permettra de couvrir tous les dégâts que vous pourriez causer lors de son utilisation. Vous devez cependant savoir que la trottinette électrique empruntée ne dépasse pas les 25 kilomètres par heure et que c’est la responsabilité civile qui intervient pour assurer tous les dommages survenus comme étendu de votre assurance familiale.

Rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique

Afin d’éviter les accidents de la circulation et de ne pas avoir recours aux assurances, il est indispensable de suivre ce que la réglementation concernant les trottinettes électriques dicte :

  • Assurez-vous toujours de porter un casque pour protéger votre tête en cas d’accidents ou de chute ;
  • Quand vous utilisez votre trottinette dans l’obscurité, pensez à mettre un gilet fluo qui vous rendra visible ;
  • Ne détachez jamais vos mains du guidon pour ne jamais perdre l’équilibre ;
  • Gardez toujours un rythme droit et évitez d’effectuer des slaloms ;
  • Restez toujours concentré, pour remarquer tous les trous, les passagers, etc.

L’assurance trottinette électrique sans assurance familiale

Il est aussi possible de souscrire à une assurance pour trottinette électrique sans avoir recours à votre assurance famille. Le tarif de ce genre d’assurance commence à partir d’un tarif mensuel de 5 euros dans le cas d’une responsabilité civile obligatoire, ce qui est vraiment à la portée de tous. Mais il faut savoir que plus votre assurance vous couvrira, plus le prix grimpera.

Dans le cas où vous désirez souscrire en plus de l’assurance de base, à une assurance contre les vols, il est clair que les tarifs à payer seront encore plus élevés. Généralement, ce genre de garantie est recommandé quand la somme de votre trottinette électrique est considérable, ou si vous la laissez souvent dans des endroit où vous ne pouvez pas toujours la garder à l’œil.

Les couvertures proposées contre ce genre de risques sont :

  • La responsabilité civile, qui est obligatoire dans chaque contrat d’assurance pour trottinette, elle ne coûte généralement que quelques euros par mois ;
  • La garantie contre toutes sortes de vol ;
  • Une garantie sur tous les dommages pouvant être causés à votre trottinette.

Afin de bien utiliser votre trottinette électrique, nous vous conseillons de jeter un œil aux lois qui les régissent.