Quel modèle d’antivol pour trottinette électrique choisir ?

Vu le grand succès des trottinettes électriques ces dernières années, il n’est pas étonnant de voir nos rues et nos boulevards remplis de ce nouveau moyen de transport, mais le grand avantage de la trottinette électrique, (à savoir une petite taille et un poids très léger), représente également sa plus grande faiblesse, et cela la rend très facile à voler… Pour y remédier, nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents modèles d’antivols.

Qu’est-ce qu’un antivol pour trottinette électrique ?

L’antivol est l’un des nombreux accessoires pour trottinettes électriques que l’on vous proposera en magasin dès l’achat de votre engin, au même titre que le chargeur ou la batterie. Même si les trottinettes électriques sont très légères, et généralement assez facilement transportables, il peut arriver, que pour une raison ou une autre, on soit face à une situation où il n’est pas possible de la prendre avec soi (dans un magasin par exemple), c’est exactement pour ce genre de circonstances qu’il est préférable d’avoir à disposition un des modèles d’antivols que nous allons vous proposer, il faudra, par ailleurs, garder en tête que tous les antivols ne sont pas adaptables à toutes les trottinettes.

Les différents modèles d’antivol pour trottinette électrique

Le type d’antivol idéal pour vous dépendra du modèle de votre trottinette électrique, et de l’usage que vous en ferez, il y a par exemple :

  • Les antivols à câble fin ;
  • Les antivols à rotules en acier ;
  • Les antivols pliants ;
  • Les antivols en forme de « U » ;
  • Les antivols de type menottes.

Chacun de ces antivols a des avantages et des inconvénients, par exemple le modèle à câble fin est celui qui vous coûtera le moins cher (environ 8 euros), mais il suffira d’une pince pour en venir à bout. Les modèles pliants ou en forme de « U », quant à eux sont beaucoup plus sûrs et moins faciles à crocheter, mais ils sont généralement plus chers (entre 40 et 60 euros), plus longs à mettre en place, et beaucoup plus lourds à transporter. L’antivol « à la mode » pour les trottinettes électriques, c’est celui en forme de menottes, puisqu’il combine la flexibilité et la légèreté des modèles à câble fin et à rotules en acier, et la solidité des modèles pliants et en U, seul inconvénient… Le prix ! Vous trouverez ces antivols en vente à partir de 80 euros.

Les limites de l’antivol pour trottinette électrique

Quel que soit le modèle d’antivol que vous souhaitez acquérir, il faut garder en tête une chose ; la première, c’est que c’est avant tout un outil de dissuasion avant d’être un réel outil de protection. En effet, mis à part le fait qu’aucun d’entre eux n’est infaillible, il y a également le fait qu’une trottinette électrique soit complétement démontable, quelqu’un de mal intentionné qui a l’habitude de ce genre de pratiques pourrait très rapidement la démonter en plusieurs parties pour la revendre, soit en l’état, soit en pièces détachées. En effet, ce sont des éléments très demandés sur les sites de revente en ligne, puisqu’elles servent notamment à la réparation d’autres trottinettes électriques. Pour finir, s’il y a bien un conseil à donner aux possesseurs de trottinettes électriques, c’est qu’il est toujours préférable de la transporter avec soi, si ce n’est pas possible, il faut dans ce cas l’attacher à une borne bien solide, et surtout pas dans un endroit où il n’y a pas ou peu de passage, puisque cela laisserai au voleur tout le temps nécessaire pour commettre le délit, et pour encore plus de persuasion, sachez qu’il y a de nos jours des modèles avec alarmes, et même avec caméra qui peuvent vous avertir dès qu’il y a une tentative de vol.