Tous les détails sur les accessoires pour trottinette électrique et leur utilité

La trottinette électrique est sans aucun doute LE moyen de transport du moment, et elle est de plus en plus appréciée par ses utilisateurs, surtout dans les villes… Cependant, il faut qu’elle soit bien équipée pour être paré à tout danger éventuel, ou pour éviter de tomber en panne. Si vous souhaitez en acquérir une pour vos petits déplacements, cet article vous aidera à tout comprendre sur les accessoires pour trottinettes électriques !

Pièces détachées pour trottinette électrique

Comme pour n’importe quelle voiture, il faudra toujours veiller à entretenir votre trottinette, et ses accessoires, mais si n’importe quelle panne survient, pas de panique ! Il y a aujourd’hui de plus en plus de magasins physiques, ou en ligne qui possèdent toute une panoplie de pièces détachées pour trottinettes électriques, comme par exemple :

  • Des afficheurs digitaux ;
  • Des amortisseurs et des plaquettes de frein ;
  • Les chambres à air ;
  • Les chargeurs et les batteries ;
  • Les contrôleurs et le câblage ;
  • Les gâchettes d’accélérateur et de frein.

Vous l’aurez donc compris, en théorie, quel que soit la marque de votre trottinette électrique, et le type de panne auquel vous faites face, il y aura toujours une pièce de rechange pour la réparer.

Chargeur de trottinette électrique

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des mille et des cents dans l’achat de votre chargeur de trottinette électrique. Cependant, il est important de faire un choix selon les critères de votre engin, l’achat d’un chargeur dépend notamment du type de batterie que vous avez, et de ses paramètres de voltage et de tension (il existe des chargeurs de 24 V et d’autres de 36 V).

Antivol pour trottinette électrique

Quand il s’agit de protéger sa trottinette électrique d’un éventuel vol, beaucoup se contentent de la transporter avec eux en rentrant dans un café, ou dans un lieu de travail par exemple, mais si vous vous retrouvez dans un cas de figure où ce n’est pas possible, il existe aujourd’hui de plus en plus de modèles d’antivol pour trottinette électrique qui ont avant tout un grand pouvoir de dissuasion, comme les antivols en forme de U ou en forme de menottes par exemple.

Réparation de trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de transport très écologique, qui ne nécessite parfois qu’une bonne réparation. En effet, au lieu d’aller en acheter une qui soit parfaitement neuve, vous pouvez parfaitement en prendre une d’occasion, et l’emmener chez un réparateur pour qu’il puisse faire son diagnostic, et vous proposer des solutions pour améliorer votre engin, comme un changement de plaquettes ou de disque de frein, un changement ou une révision des roues, etc.

Batterie de trottinette électrique

Même si vous avez déjà une batterie incluse dans votre trottinette électrique, vous serez sans aucun doute un jour, dans le besoin d’en acheter une deuxième, que ce soit pour prendre le relais de la première, mais également pour l’utiliser en cas de besoin. En effet, il faut savoir que les batteries en général, et les batteries de trottinette électrique en particulier, ont toutes une durée de vie limitée défini par le nombre de cycles de charge qu’elle peut supporter (généralement, c’est compris entre 2 et 3 ans), pour pallier à ce problème de longévité, il est préférable d’opter pour un modèle au Lithium, comme le Li-ion ou le Lifepo4, car il aura une décharge beaucoup plus lente et constante pour protéger le moteur contre la surchauffe, et garder sa batterie le plus longtemps possible.